♦ POÊLE À BOIS ET BOULE DE NEIGE

Sortie mai 2023

Spectacle composé de deux grandes structures roulantes de 3 mètres de haut.
3 musiciens, un danseur, un comédien.
Déambulations dans les rues en musique, possibilité de jouer en fixe un conte avec de la musique.

L'Histoire du spectacle :

Ce matin, la neige est tombée en abondance dans le petit village de montagne.

En sortant de l’école, tous les enfants se sont précipités pour jouer dans la neige. Des boules, des tas, et un bonhomme de neige ! Le plus gros, le plus grand, le plus beau du village !

Une voisine a donné une belle carotte pour faire le nez, un autre a apporté deux boulets de charbons pour faire les yeux, deux balais pour les bras, une veille écharpe pour qu’il n’attrape pas froid.

Comment pourrait-on l’appeler ? A crié un garçon. C’est une toute petite fille avec des moufles et le nez tout rouge qui a crié « Boule de neige ! » Tout le monde a applaudit et ils sont tous partis.

Le lendemain, les vacances ont commencé et il n’y a plus grand monde devant l’école. Boule de neige s’ennuie. Plus de rires, plus de cris d’enfant « et si je partais moi aussi en voyage ? » Le voilà qui se secoue, décolle de sa place et prend tranquillement le chemin à la sortie du village.

Un vieux poêle à bois qui ronronnait depuis des années a aperçu le bonhomme de neige qui passait.

Ça lui a donné une idée, il a ouvert la porte : « hey dis-moi, je peux partir en voyage avec toi ? » Boule de neige s’est retourné : « d’accord mon ami ! »

Ils ont bien marché toute la journée, et le soir ils ont aperçu une petite maison avec de la lumière devant la porte. Ils ont frappé, c’est une vieille dame avec des lunettes rondes et un petit chignon qui a ouvert. « Bonjour, vous n’allez pas passer la nuit dehors, entrez, je vous en prie ». « Mais, où je vais bien pouvoir vous faire dormir ? »

« Moi, a dit boule de neige, je ne peux pas rester à côté de poêle à bois, sinon je vais fondre ! » La vieille dame a réfléchi : « Je sais ! vous allez vous mettre dans mon arrière-cuisine, la pièce plus fraiche de la maison, c’est là que j’ai toute ma réserve de pommes. Et à vous, monsieur poêle à bois, restez dans mon salon. Vous y serez bien et vous chaufferez toute la maison ! ». Et la vielle dame est allée se coucher.

Le lendemain matin, elle a souri « je vais vous faire des pommes cuites, ça vous va ? ». Elle a pris trois belles pommes dans l’arrière cuisine. « Oh ! elles n’ont jamais été aussi fraiches ! bien-sûr, elles ont été à côté de boule de neige toute la nuit ! » Très vite, elle les a préparées : une à peine cuite pour boule de neige, une bien tendre caramélisée pour elle-même, et une dernière presque brulée craquante pour poêle à bois.

Tout le monde s’est régalé, la journée est passée comme un rêve, ils ont parlé et rit tous les trois, et le soir ils étaient devenus de vrais amis. Tout l’hiver, les pommes au frais, et la grand-mère au chaud, ils sont restés ensemble comme une famille, juste heureux d’être là. Et la réserve de pommes a diminué petit à petit, jour après jour. Un matin, en ouvrant les rideaux, la vieille dame s’est étonnée : « oh c’est déjà le printemps, il fait moins froid et les oiseaux chantent. Il ne reste plus que trois pommes au fond du cageot. Ils se sont régalés une fois de plus. Et boule de neige a souri : « le printemps arrive, il faut vite que je me sauve, car je vais fondre à cause du soleil ! j’ai décidé de partir vers le nord, là où il fait toujours froid.

Poêle a bois a un peu rougi : « je peux partir avec toi mon ami ? »

La vieille dame a ouvert la porte ; « mes pommiers seront bientôt en fleurs, et j’aurai bien trop de pommes pour moi toute seule. »

« Pas d’inquiétude, on les mangera ensemble l’hiver prochain ».

Devant la barrière de son jardin, elle les a regardé partir : « Bon voyage, bonne route, et à l’année prochaine ! »

 

Crédits : Compagnie Gueule de Loup - Spectacle de Rue - Spectacle de Noël - Poêle à bois et boule de neige